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Dernière mise à jour le 28/04/2021

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Sommaire, pour gagner du temps !

Vous pouvez choisir un indicateur au choix en cliquant sur l’onglet concerné ci-dessous :

Ind. 1.1

Ind. 2.7

Ind. 3.13

Ind. 5.22

Ind. 6.28

Ind. 1.2

Ind. 2.8

Ind. 3.16

Ind. 6.23

Ind. 7.30

Ind. 1.3

Ind. 3.9

Ind. 4.17

Ind. 6.24

Ind. 7.31

Ind. 2.4

Ind. 3.10

Ind. 4.18

Ind. 6.25

Ind. 7.32

Ind. 2.5

Ind. 3.11

Ind. 4.19

Ind. 6.26

Ind. 2.6

Ind. 3.12

Ind. 5.21

Ind. 6.27

CRITERE 1 : Information au public

INDICATEUR 1 : information du public

Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées: prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

Niveau attendu

L’objectif est de donner une information accessible, exhaustive (c’est-à-dire sur l’intégralité des items mentionnés), datée et actualisée.

L’indicateur 1 interroge sur les points suivants :

  • Les informations diffusées sur les prestations proposées sont-elles accessibles au public, détaillées et vérifiables ? De quelle manière ?
  • Ces informations sont-elles exhaustivesdatées et actualisées sur l’intégralité des items mentionnés dans la description de l’indicateur ?

L’évaluation de l’indicateur 1 peut porter sur :

  • Échantillonnage des supports de présentation des prestations,
  • Vérification de la présence de l’ensemble des informations mentionnées dans l’indicateur dans l’échantillon donné.
  • Entretien avec le personnel de l’organisme sur les modalités de diffusion de l’offre de prestation (accessibilité).

INDICATEUR 2 : indicateurs de résultats

Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.

Niveau attendu

Donner une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.

L’indicateur 2 interroge sur les points suivants :

  • Les indicateurs diffusés sont-ils accessibles au public et adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis ?
  • L’information est-elle chiffrée ? Concerne-t-elle le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation ?

L’évaluation de l’indicateur 2 peut porter sur :

  • La vérification par échantillonnage de la diffusion des indicateurs de résultats ;
  • L’auditeur vérifie les modalités de sélection des indicateurs de résultats ainsi que leur mode de diffusion ;
  • L’entretien avec le personnel. 

INDICATEUR 3 : taux d’obtention des certifications (spécifique)

Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

Niveau attendu

Donner au public une information accessible, exhaustive et actualisée.

L’indicateur 3 interroge sur les points suivants :

  • L’information diffusée concernant une prestation conduisant à une certification professionnelle est-elle accessible ? Comment ?
  • Est-ce que les mentions relatives à la/les certification.s proposée.s sont détaillée.s ?
  • L’information diffusée concernant une prestation conduisant à une certification professionnelle est-elle exhaustive et actualisée ? Comment ?

L’évaluation de l’indicateur 3 peut porter sur :

  • Vérification par échantillonnage des informations communiquées accessibles et complètes ;
  • Entretien avec le personnel portant sur le mode de diffusion des informations.

CRITERE 2 : Objectif et adaptation des prestations

INDICATEUR 4 : analyse du besoin

Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s).

Niveau attendu

Démontrer comment le besoin du bénéficiaire est analysé en fonction de la finalité de la prestation.

L’indicateur 4 interroge sur les points suivants :

  • Quels sont les moyens à disposition pour analyser le besoin du bénéficiaire de la prestation ?
  • Quelles sont les parties prenantes qui contribuent à l’analyse des besoins ? 
  • Comment tenir compte du besoin de bénéficiaire dans la conception et l’exécution de la prestation ? 
  • Quels outils sont utilisés pour l’analyse ou le recueil des besoins ?

L’évaluation de l’indicateur 4 peut porter sur :

  • Vérification par échantillonnage de l’analyse du besoin ; 
  • Examen documentaire des supports prévus pour l’enregistrement du besoin ; 
  • Entretien avec le personnel 

INDICATEUR 5 : objectifs de la prestation

Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.

Niveau attendu

Démontrer que les objectifs sont opérationnels et évaluables.

L’indicateur 5 interroge sur les points suivants :

  • Les objectifs de la prestation sont-ils définis ?
  • Les objectifs définis de la prestation sont-ils opérationnels et évaluables ?

L’évaluation de l’indicateur 5 peut porter sur :

  • L’analyse des modalités de conceptions intégrant la définition des objectifs ;
  • La vérification par échantillonnage des objectifs définis, de leur opérationnalité et de leur caractère évaluable.

INDICATEUR 6 : contenus et modalités

Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.

Niveau attendu

Démontrer que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires.

L’indicateur 6 interroge sur les points suivants :

  • Les contenus et les modalités de mise en œuvre sont-ils établis ?
  • Les contenus et les modalités de mise en œuvre sont-ils adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires ?

L’évaluation de l’indicateur 6 peut porter sur :

  • Examen documentaire des contenus et des modalités de mise en œuvre de la prestation échantillonnée ;
  • S’assurer de l’adaptation des contenus et modalités aux objectifs définis (indicateur 5) et aux besoins des publics bénéficiaires (indicateur 4) ;
  • Vérification par échantillonnage des données de sortie de conception et de l’enregistrement de la validation de l’adéquation au besoin. 

INDICATEUR 7 : contenus et exigences (spécifique)

Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.

Niveau attendu

Démontrer l’adéquation du contenu aux compétences ciblées et aux épreuves d’évaluation de la certification.

L’indicateur 7 interroge sur les points suivants :

  • Les contenus de la prestation sont-ils cohérents et en adéquation avec les exigences de la certification visée ?
  • Un cahier des charges de la certification professionnelle est-il établi ?

L’évaluation de l’indicateur 7 peut porter sur :

  • Vérification par échantillonnage de l’adéquation entre le contenu de la prestation et les exigences de la certification visée ;
  • Examen documentaire de l’enregistrement de validation de l’adéquation aux exigences de la certification ;
  • Entretien avec le personnel.

INDICATEUR 8 : positionnement à l’entrée (spécifique)

Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

Niveau attendu

Donner une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.

L’indicateur 8 interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation ? Quelles sont-elles ?
  • Sont-elles mises en œuvre ? Comment ?

L’évaluation de l’indicateur 8 peut porter sur :

  • Examen documentaire des procédures / dispositions prises pour le positionnement et l’évaluation des acquis ;
  • Vérification par échantillonnage de la mise en œuvre des procédures / dispositions ;
  • Entretien avec le personnel.

CRITERE 3 : Accueil, suivi et évaluation du public

INDICATEUR 9 : conditions de déroulement

Le prestataire informe les publics bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation.

Niveau attendu

Les modalités d’accueil et les conditions de déroulement de la prestation sont formalisées et diffusées.

L’indicateur 9 interroge sur les points suivants :

  • Les conditions de déroulement de la prestation sont-elles formalisées et diffusées ?
  • Comment ces conditions sont-elles formalisées et diffusées ?

L’évaluation de l’indicateur 9 peut porter sur :

  • Examen documentaire des conditions de déroulement de la prestation ;
  • Vérification par échantillonnage de la diffusion des informations ;
  • Entretien avec le personnel.
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INDICATEUR 10 : adaptation de la prestation

Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.

Niveau attendu

La prestation est adaptée aux situations et profils des bénéficiaires : contenus (outils et méthodes), accompagnement, suivi (durées, emplois du temps, adaptation des rythmes).

L’indicateur 10 interroge sur les points suivants :

  • La prestation, l’accompagnement et le suivi sont-ils mis en œuvre et adaptés aux situations et profils des publics bénéficiaires ?
  • Comment le contenu de la prestation, l’accompagnement et le suivi sont-ils mis en œuvre et adaptés aux publics bénéficiaires ?

L’évaluation de l’indicateur 10 peut porter sur :

  • L’examen documentaire du cadrage de la prestation, de l’accompagnement et du suivi ;
  • La vérification par échantillonnage de l’adaptation de la prestation, de l’accompagnement et du suivi ;
  • L’entretien avec le personnel.

ATTENTION ne pas oublier les PSH avec un partenariat avec une structure capable de vous aider à aménager vos prestations. Contactez un conseiller pour un partenariat (échanges par mail à conserver pour preuves)

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INDICATEUR 11 : atteinte des objectifs

Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.

Niveau attendu

Démontrer qu’un processus d’évaluation existant, est formalisé et mis en œuvre. Il permet d’apprécier l’atteinte des objectifs.

L’indicateur 11 interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il un processus d’évaluation de l’atteinte des objectifs de la prestation par les publics bénéficiaires ?
  • Ce processus d’évaluation est-il formalisé et mis en œuvre ?

L’évaluation de l’indicateur 11 peut porter sur :

  • Examen documentaire des modèles d’évaluation ;
  • Vérification par échantillonnage des supports d’évaluation.

ATTENTION vous devrez présenter votre processus d’évaluation (organigramme)

INDICATEUR 12 : engagement des bénéficiaires

Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.

Niveau attendu

Démontrer que des mesures formalisées existent et sont mises en œuvre.

L’indicateur 12 interroge sur les points suivants :

  • Quelles sont les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours ?
  • Ces mesures sont-elles décrites, formalisées ?
  • Ces mesures sont-elles mises en œuvre ?

L’évaluation de l’indicateur 12 peut porter sur :

  • L’examen documentaire des dispositions prises pour favoriser l’engagement et prévenir les ruptures de parcours des bénéficiaires ;
  • La vérification par échantillonnage des mesures mises en œuvre ;
  • L’entretien avec le personnel.

INDICATEUR 13 : coordination des apprentis (spécifique)

Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.

Niveau attendu

Démontrer qu’un processus formalisé d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise est mis en œuvre.

L’indicateur 13 interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il un processus d’articulation des apprentissages en centre et en entreprise, respectant le rythme d’apprentissage ?
  • Ce processus est-il formalisé ?
  • Ce processus est-il mis en œuvre ?

L’évaluation de l’indicateur 13 peut porter sur :

  • Examen documentaire des dispositions prises pour l’articulation des apprentissages en centre et en entreprise ;
  • Vérification par échantillonnage de la mise en œuvre en lien avec l’entreprise ;
  • Entretien avec le personnel.

INDICATEURS 14 et 15 = spécifiques CFA

INDICATEUR 16 : présentation à la certification

 Lorsque le prestataire met en œuvre des formations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.

Niveau attendu

Le prestataire respecte les exigences formelles de l’autorité de certification lorsqu’il présente des candidats à la certification qu’il propose.

L’indicateur 16 interroge sur les points suivants :

  • Les exigences formelles de l’autorité de certification sont-elles respectées ?
  • Comment ces exigences sont-elles appliquées et respectées ?
  • Sont-elles adéquates aux conditions de présentation des bénéficiaires à la certification ?

L’évaluation de l’indicateur 16 peut porter sur :

  • Vérification par échantillonnage du respect des conditions de présentation des bénéficiaires à la certification : adéquation des conditions de présentations avec les exigences de la certification ;
  • Entretien avec le personnel sur les dispositions prises afin de valider les conditions de présentation à la certification.

CRITERE 4 : Adéquations des moyens

INDICATEUR 17 : moyens humains et techniques

Le prestataire met à disposition ou s’assure de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).

Niveau attendu

Démontrer que les locaux, les équipements, les moyens humains sont en adéquation avec la ou les prestation(s).

L’indicateur 17 interroge sur les points suivants :

  • Quels sont les moyens humains et techniques mis à disposition dans le cadre de la prestation ?
  • Ces moyens sont-ils adaptés, suffisants ?
  • Comment ces moyens sont-ils adaptés à l’environnement et à la prestation ?
  • Les locaux à disposition sont-ils conformes aux lois en vigueur ? L’équipement est-il disponible et adapté ?

L’évaluation de l’indicateur 17 peut porter sur :

  • Examen documentaire des moyens mis à disposition : moyens humains, techniques ainsi que l’environnement de la prestation ;
  • Vérification de l’adéquation des moyens et de l’environnement à la prestation échantillonnée et aux indicateurs 1, 4, 5 et 6 ;
  • Visites des locaux, le cas échéant, pour les moyens techniques et l’environnement ;
  • Entretien avec le personnel.

INDICATEUR 18 : coordination des acteurs

Le prestataire mobilise et coordonne les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…).

Niveau attendu

Démontrer l’existence d’une coordination des fonctions nécessaires à la prestation.

L’indicateur 18 interroge sur les points suivants :

  • Une coordination des fonctions nécessaires à la prestation existe-t-elle ?
  • Comment est formalisée et réalisée la coordination des différents intervenants ?

L’évaluation de l’indicateur 18 peut porter sur :

  • Examen documentaire de la formalisation de l’organisation des intervenants (process pour mobiliser et coordonner les intervenants) ;
  • Vérification par échantillonnage de l’organisation des différents intervenants ;
  • Entretien avec le personnel.
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INDICATEUR 19 : ressources pédagogiques

Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.

Niveau attendu

Démontrer que les ressources pédagogiques existent, sont actualisées et disponibles et démontrer que des dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier.

L’indicateur 19 interroge sur les points suivants :

  • Les ressources pédagogiques existent-elles ?
  • Ces ressources sont-elles actualisées, disponibles et accessibles ? Comment ?
  • Des dispositions sont-elles mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier ? Quelles sont-elles ?

L’évaluation de l’indicateur 19 peut porter sur :

  • Examen documentaire de l’existence des ressources pédagogiques ;
  • Vérification par échantillonnage de l’actualisation des ressources, leur diffusion et leur accessibilité, ainsi que l’aide à leur appropriation par le bénéficiaire;
  • Entretien avec le personnel portant sur les modalités d’appropriation des ressources par les bénéficiaires.

INDICATEUR 20 = spécifique CFA

CRITERE 5 : Qualification du personnel

INDICATEUR 21 : compétences des acteurs

Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.

Niveau attendu

Démontrer que les compétences requises pour réaliser les prestations ont été défini en amont et sont adaptées aux prestations. La maîtrise de ces compétences fait par ailleurs l’objet d’une évaluation par le prestataire.

L’indicateur 21 interroge sur les points suivants :

  • Les compétences requises pour réaliser les prestations sont-elles définies en amont ? Comment ?
  • Ces compétences sont-elles adaptées aux prestations ? Comment ?
  • La maîtrise de ces compétences fait-elle l’objet d’une évaluation par le prestataire ? De quelle manière ?

L’évaluation de l’indicateur 21 peut porter sur :

  • Examen documentaire des dispositions prises pour missionner et évaluer les compétences des intervenants ;
  • Vérification par échantillonnage de l’adaptation des compétences et de leur évaluation ;
  • Entretien avec le personnel sur la détermination des compétences.

ATTENTION pour les PSH : inscrivez-vous à une formation de sensibilisation au handicap !! Agefiph mais aussi le Carif Oref de votre région propose cette formation 

 

INDICATEUR 22 : gestion de la compétence

Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.

Niveau attendu

Démontrer l’existence d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble de son personnel.

L’indicateur 22 interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il un plan de développement des compétences ?
  • Ce plan couvre-t-il l’ensemble du personnel ?
  • Les compétences des salariés sont-elles entretenues et développées en rapport avec les prestations qu’ils délivrent ? Comment ?

L’évaluation de l’indicateur 22 peut porter sur :

  • Examen documentaire du plan de développement des compétences ;
  • Vérification par échantillonnage de l’entretien et du développement des compétences adaptées à la prestation délivrée ;
  • Entretien avec le personnel portant sur les dispositions prises pour entretenir et développer les compétences.

CRITERE 6 : Investissement dans l’environnement

INDICATEUR 23 : veille légale et réglementaire

Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements.

Niveau attendu

Démontrer la mise en place d’une veille légale et réglementaire et son exploitation.

L’indicateur 23 interroge sur les points suivants :

  • Quelles sont les modalités de réalisation de la veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle?
  • Comment sont exploités les enseignements de la veille réglementaire?

L’évaluation de l’indicateur 23 peut porter sur :

  • Examen documentaire des solutions de veille en place ;
  • Vérification par échantillonnage de l’exploitation des résultats ;
  • Entretien avec le personnel portant sur l’exploitation des résultats de la veille.

ATTENTION les veilles sont très importantes.

Ce que vous devez faire :

  • Récupérez l’information (gardez les preuves de mails, capture écran…)
  •  Démontrez comment vous avez exploiter cette information (gardez les preuves)
  • Démontrez quels ont été les impacts et/ou les résultats (gardez les preuves)

 

INDICATEUR 24 : veille des emplois et métiers

Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention, et en exploite les enseignements.

Niveau attendu

Démontrer la mise en place d’une veille sur les thèmes de l’indicateur et son impact éventuel sur les prestations.

L’indicateur 24 interroge sur les points suivants :

  • La veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans les secteurs d’intervention de l’organisme est-elle réalisée et mise en place ? Comment ?
  • Les enseignements tirés de cette veille sont-ils exploités ? Comment ?
  • Quels sont les impacts éventuels de cette veille sur les prestations ?

L’évaluation de l’indicateur 24 peut porter sur :

  • Examen documentaire des solutions de veille en place ;
  • Vérification par échantillonnage de l’exploitation des résultats ;
  • Entretien avec le personnel portant sur l’exploitation des résultats de la veille.

ATTENTION les veilles sont très importantes.

ICI vous devez trouver des newsletters, des revues, des forums… concernant les évolutions des compétences, des métiers et des emplois qui sont en lien avec les formations que vous proposez.

Ce que vous devez faire :

  • Récupérez l’information (gardez les preuves de mails, capture écran…)
  •  Démontrez comment vous avez exploiter cette information (gardez les preuves)
  • Démontrez quels ont été les impacts et/ou les résultats (gardez les preuves)

 

INDICATEUR 25 : veille pédagogique et technologique

Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.

Niveau attendu

Démontrer la mise en place d’une veille sur les thèmes de l’indicateur et son impact éventuel sur les prestations.

L’indicateur 25 interroge sur les points suivants :

  • La veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évaluation des prestations de l’organisme est-elle réalisée et mise en place ? Comment ?
  • Les enseignements tirés de cette veille sont-ils exploités ? Comment ?
  • Quels sont les impacts éventuels de cette veille sur les prestations ?

L’évaluation de l’indicateur 25 peut porter sur :

  • Examen documentaire des solutions de veille en place ;
  • Vérification par échantillonnage de l’exploitation des résultats ;
  • Entretien avec le personnel portant sur l’exploitation des résultats de la veille.

ATTENTION les veilles sont très importantes.

Ce que vous devez faire :

  • Récupérez l’information (gardez les preuves de mails, capture écran…)
  •  Démontrez comment vous avez exploiter cette information (gardez les preuves)
  • Démontrez quels ont été les impacts et/ou les résultats (gardez les preuves)

 

ATTENTION pour les PSH : il est fortement recommandé de participer à des évènements, des groupes… pour vous tenir au courant des innovations pédagogiques et technologiques

 

INDICATEUR 26 : information du public

Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées: prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

Niveau attendu

Démontrer la mise en place d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap, mobilisable par les personnels et dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap, préciser les mesures spécifiques mises en œuvre.

L’indicateur 26 interroge sur les points suivants :

  • Le prestataire mobilise-t-il des expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap ? Comment ?
  • Ces réseaux sont ils mobilisables par le personnel du prestataire ? Comment ?
  • Existe-t-il des mesures spécifiques dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap ? Lesquelles ? Comment sont-elles mises en œuvre ?

L’évaluation de l’indicateur 26 peut porter sur :

  • Vérification par échantillonnage de la mise en œuvre ;
  • Entretien avec le personnel concernant les méthodes de mobilisation des ressources et leur utilisation.

INDICATEUR 27 : disposition sous-traitance

Lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité au présent référentiel.

Niveau attendu

Démontrer les dispositions mises en place pour vérifier le respect de la conformité au présent référentiel par le sous-traitant ou le salarié porté.

L’indicateur 27 interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il des dispositions afin de vérifier le respect de la conformité au présent référentiel par le sous-traitant ou le salarié porté ? Quelles sont-elles ? Sont-elles mises en place ? Comment ?

L’évaluation de l’indicateur 27 peut porter sur :

  • Examen documentaire des dispositions de sous-traitance ou portage salarial afin de respecter la conformité du présent référentiel ;
  • Vérification par échantillonnage de l’application des dispositions.

INDICATEUR 28 : formation en situation de travail (spécifique)

Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, le prestataire mobilise son réseau de partenaires socio-économiques pour coconstruire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.

Niveau attendu

Démontrer l’existence d’un réseau de partenaires socio-économiques mobilisé tout au long de la prestation.

L’indicateur 28 interroge sur les points suivants :

  • Existe-t-il un réseau de partenaires socio-économiques ?
  • Ce réseau est-il mobilisé tout au long de la prestation ? Comment ?

L’évaluation de l’indicateur 28 peut porter sur :

  • Examen documentaire sur l’organisation du réseau de partenaires socio-économiques ;
  • Vérification par échantillonnage de la mobilisation du réseau de partenaires socio-économiques ;
  • Entretien avec le personnel concernant les modalités de mobilisation de ce réseau.

INDICATEUR 29 = spécifique CFA

CRITERE 7 : Appréciations et amélioration continue

INDICATEUR 30 : recueil des appréciations

Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.

Niveau attendu

Démontrer la mise en place d’un système de collecte des appréciations à une fréquence pertinente, incluant des dispositifs de relance et permettant une libre expression.

L’indicateur 30 interroge sur les points suivants :

  • Un système de collecte des appréciations existe-t-il ?
  • Est-il mis en place pour l’ensemble des parties prenantes ? A quelle fréquence ?
  • Ce système inclut-il des dispositifs de relance ?
  • Ce système permet-il la libre expression des parties prenantes ?

L’évaluation de l’indicateur 30 peut porter sur :

  • Examen documentaire des dispositions prises pour le recueil des appréciations ;
  • Vérification par échantillonnage de la mise en application de ces dispositions.

INDICATEUR 31 : traitement des réclamations

Le prestataire met en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.

Niveau attendu

Démontrer la mise en place de modalités de traitement des aléas, difficultés et réclamations.

L’indicateur 31 interroge sur les points suivants :

  • Des modalités de traitement des aléas, difficultés et réclamations existent-elles ? Quelles sont-elles ?
  • Ces modalités sont-elles mises en place ? Comment ?

L’évaluation de l’indicateur 31 peut porter sur :

  • Examen documentaire des modalités de traitement ;
  • Vérification par échantillonnage du traitement réalisé ;
  • Entretien avec le personnel.

INDICATEUR 32 : amélioration continue

Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.

Niveau attendu

Démontrer la mise en place d’une démarche d’amélioration continue.

L’indicateur 32 interroge sur les points suivants :

  • Une démarche d’amélioration continue existe-t-elle ?
  • Les mesures d’améliorations continue sont-elles mises en œuvre ? Comment ?
  • Ces mesures sont-elles basées à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations ?

L’évaluation de l’indicateur 32 peut porter sur :

  • La vérification par échantillonnage de la mise en œuvre des mesures d’amélioration ;
  • L’entretien avec le personnel portant sur les modes d’analyse et de traitement.